MGR OUELLET, NOUVEAU PASTEUR DE QUÉBEC
Le Diocèse de Québec a accueilli, à l'automne 2002, un nouveau pasteur en la personne de Mgr Marc Ouellet, devenu depuis lors cardinal. Il avait été présenté à maintes reprises comme un homme dÉglise, comme un homme entièrement dédié à la promotion de la doctrine et de lorganisation. La cérémonie de son intronisation à la Basilique de Québec avait mis en évidence cette Église structurée, organisée, culturellement bien implantée dans la société civile et politique. La liste des nombreux invités et dignitaires alors présents et le décorum tout ecclésial en témoignèrent.
Par contre, le portrait de lÉglise du diocèse de Québec, brossé par Mgr Couture, avait mis en évidence les changements profonds quavaient entraînés la révolution tranquille et Vatican II dans la compréhension et la pratique de la foi. La sécularisation s'est imposé à bon nombre de champs dintervention occupés autrefois par lÉglise. Ce fut le cas en éducation, en santé ainsi que dans plusieurs institutions culturelles et même politiques. Ces changements ont forcé les responsables à innover dans les approches et la façon de reprendre contact avec les communautés chrétiennes et la société civile. Toutefois, tous ces efforts, pour nobles et généreux quils aient été, semblent avoir été davantage polarisés par lobjectif de faire revivre en plus moderne lorganisation de la foi plutôt que le renouvellement de la foi. Dans son intervention, Mgr Ouellet, citant alors lÉvangile, dit que « les temps sont arrivés, quil faut se convertir » on ne sait pas trop en quoi et sur quoi porte cette conversion. Est-ce un retour à la pratique liturgique et sacramentelle ou plutôt un retour à lÉvangile dans ses éléments les plus fondamentaux et les plus inspirants pour lhumanité toute entière ? Dans le premier cas lorganisation reprend le devant de la scène avec ses principaux acteurs Dans le second cas cest lÉvangile et le Ressuscité.
COMMENTAIRE
Jésus, le personnage central et toujours bien vivant de la foi chrétienne et l Esprit Saint, son Témoin permanent dans lhistoire humaine, doivent, de toute évidence, retrouver leur place dans lÉglise militante et être reconnus comme tels par ceux et celles qui en sont les humbles serviteurs. Etre témoin de Jésus et de son Évangile nest-ce pas rejeter, comme Jésus la fait au désert, les tentations des trois grands pouvoirs qui font de nous des esclaves : le pouvoir de la consommation, le pouvoir de la domination et celui du prestige ou des grandeurs ? Nest-ce pas également faire sien les béatitudes que le sermon sur la montagne proclame comme définissant ceux et celles qui oeuvrent pour le Royaume ? Nest-ce pas dailleurs à la lumière de ces engagements que le Jugement dernier sépare les bons des mauvais « javais faim, javais soif, jétais nu, prisonnier et vous mavez secouru et visité » ? Il ny a pas de questionnement sur le droit canon et les pratiques sacramentelles Ces derniers ont sans doute leur importance, mais ne sont pas au cur du message évangélique.
Le monde vit aujourdhui linsécurité des guerres. De plus en plus on constate lemprise des grands et des puissants sur les gouvernements et les églises qui deviennent encore trop souvent complices de guerres ou de lois qui créent linjustice, la discrimination, lexclusion sous toutes ses formes. Le Cardinal Ouellet qui a vécu plus de cinq ans en Amérique Latine est sans doute en mesure de comprendre jusquoù peuvent aller ces complicités entre pouvoirs politiques, économiques et religieux. Bien des dictatures, malheureusement, sont nées et ont survécu grâce aux appuis tacites des hiérarchies ecclésiales. Ces temps semblent de plus en plus du passé si on sen tient à la position ferme de Jean-Paul II qui a dénoncé avec force lintervention guerrière des Etats-Unis en Irak. Il eut été réconfortant que lautorité épiscopale de Québec participe avec ces milliers de jeunes, de travailleurs, de femmes et dhommes de bonne volonté aux marches, pour la paix et contre la guerre en Irak, réalisées un peu partout dans le diocèse. Qu'elle y mette autant d'énergie qu'elle en a mis pour lutter contre le projet de loi portant sur le mariage des personnes de même sexe.
La misère et linjustice, en dépit de tous les compromis et combines entre les grands et les puissants, sont toujours aussi présentes et la personne de bonne volonté na de cesse de lutter pour que lhumanité nouvelle émerge de ce marasme des complots et des intérêts des pouvoirs en place. Seul un changement profond, ouvrant à une certaine forme de transcendance, peut donner la liberté dagir au service dune humanité qui trouve tout son sens en celle du Ressuscité. Des voix prophétiques doivent se faire entendre et les témoins des béatitudes doivent être reconnus, soutenus et encouragés. Ils sont un peu partout et dans toutes les catégories dâge. Pour les reconnaître il faut revenir à lessentiel de lÉvangile autrement on risque de les confondre avec des ennemis de la société.
Je souhaite que le nouvel archevêque de Québec, au-delà de ses prises de position récentes, soit dabord et avant tout un homme dÉvangile et un serviteur dhumanité. Ainsi le prisme quest lÉglise sera de plus en plus transparent au message qui la soutient et linspire. Comme le disait Jean le Baptiste, il faut disparaître pour que lAutre apparaisse. Jésus nest pas venu pour sauver dabord une Église, mais lHumanité toute entière. Il faut que ça paraisse dans notre façon dêtre et dans celle de nous organiser.
Oscar Fortin
27 janvier 2003 (mis à jour le 24 février 2005)